1991-1992

1991

Janvier :

1991 Conférence à la Sorbonne ; de g. à dr. : Mahmoud Azab, A. Chouraqui, le Père Pierre Lambert

Réédition des Devoirs des Cœurs (D.D.B.).

Le 18, télévision : TF1 – Participe à l’émission Spécial Golfe de Patrick Poivre d’Arvor ; le 20, télévision : TF1 – Participe au Journal de 20h. Reportage de Monique Atlan , M6 – Daribao.

Le 23, conférence à la Sorbonne (Amphithéâtre Richelieu) sur le thème La Bible, les Évangiles, le Coran, aux racines de l’unité, avec la participation du Dr Mahmoud Azab, professeur de langue sémitique et de Coran à l’Université Al-Azhar au Caire et du Père Lambert, Dominicain, aumônier national des professions médicales et ancien maître assistant à l’Université de Fès.

Le 24, télévision : TF1 – participe à l’émission Ex-libris de Patrick Poivre d’Arvor.

Le 31 à Bruxelles :conférence de presse au Centre Communautaire Laïc Juif (C.C.L.J.), animée par Jacques Franck sur le thème La Bible, les Évangiles, le Coran .

Le soir, conférence au Palais des Congrès à Bruxelles sur le même thème.

Février :

Le 1er, rencontre avec le Roi Baudouin Ier au Palais de Laeken.

Radio : RTBF – participe au journal de 8h00 en direct (Belgique) ; A 13h, journal T.V. en direct R.T.L. ; à 22h30, journal T.V. en direct R.T.B.F.

Le 18, conférence sur L’Amour fort comme la Mort au Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, à Bruxelles.

Avril : Réédition aux éditions Robert Laffont de son ouvrage sur Théodore Herzl avec une nouvelle préface, sous le titre Un visionnaire nommé Herzl.

24 juin : Le Recteur de l’Université de Paris lui décerne le Prix Henri Hertz pour L’Amour fort comme la Mort.

18-22 septembre : Participe au Festival de France – Château de Saumur, Abbaye Royale de Fontevraud à un dialogue sur Les Écritures et la Beauté avec Jacqueline Brissac, le Père Paul Baudiquey et la participation de Marc Normant, comédien. Dialogue animé par Jean-Claude Darrigaud, journaliste à Antenne 2.

30 Septembre au 3 octobre : Xe Congrès de l’Organisation Mondiale des Poètes sous le haut patronage du Ministère de la Culture Hellénique à Khania, île de Crète et à Athènes.

17-24 octobre : Rencontre internationale (RELIANCES), sur le thème Voies de la paix et enseignement du désert : vers la rencontre des grandes traditions du monde, à Fès et à Erfoud, dans le désert marocain.

11-12 novembre : Table ronde Est-Ouest sur le thème L’avenir de l’écrivain en Europe après la chute du Mur de Berlin, sous le haut patronage de la présidence du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et du Conseil de l’Europe, avec le concours de la Commission des Communautés européennes.

1992

27 janvier : Donne une conférence à Mulhouse organisée par Bible et Culture sur le thème La Bible, Les Évangiles et le Coran, hier et demain.

Docteur honoris Causa de l’Université catholique de Louvain.

Février :

1992 l’Université catholique de Louvain lui confère le titre de Docteur honoris Causa

Le 3, l’Université catholique de Louvain lui confère le titre de Docteur honoris Causa qu’il reçoit en même temps que Boutros-Boutros Ghali, secrétaire général des Nations Unies, et Michel Serres de l’Académie Française. Promotion placée sur le thème des Passeurs de frontières.

Après la remise du diplôme de Docteur honoris Causa, il participe à un forum organisé par L’Entreprise de Demain, sur le thème Dialogue sur judaïsme, christianisme et islam, avec Mohammed Arkoun, Sœur Emmanuelle, Gilles Kepel, Amin Maalouf et Jacqueline Kelen.

Le 4, donne une conférence sur le thème La Bible, les Évangiles et le Coran aujourd’hui et demain, sur invitation d’Emile Verbruggen, président des Grandes Conférences Catholiques. Conférence qui sera suivie d’un dîner en l’honneur d’André Chouraqui avec plus de cinquante invités parmi les plus éminentes personnalités de Belgique.

Mars :

Parution de son ouvrage, La Reconnaissance, le Saint-Siège, les Juifs et Israël, qui traite des relations entre l’Église, les Juifs et Israël, édité chez Robert Laffont.

Du 16 au 18, série de conférences en Italie – à Brescia, Bologne et Florence – sur invitation de la Cooperativa Cattolico Democratica Di Cultura et des Amitiés judéo-chrétiennes sur le thème Les Grandes Religions monothéistes – le Retour aux Racines.

A Rome, rencontre les cardinaux Etchegaray, Laghy, Silvestrini et Poupart.

Le 29, l’International Jewish Committee, SEPHARAD 92, l’invite à participer à une grande soirée académique au Palais des Congrès de Bruxelles en commémoration du cinq centième anniversaire de la promulgation de l’Édit d’Expulsion des Juifs d’Espagne (14 mars 1492) où il prend la parole.

Avril :

Le 6, séjour en Suisse – Interview à Radio Lausanne pour le Télé-Journal.

Séance de dédicace chez Payot.

Conférence sur le thème Aux racines de l’unité : La Bible, les Évangiles et le Coran, au Casino de Montbenon, sur invitation des Rencontres de la Rotonde à Lausanne.

Les 10 et 11, manifestation aux Carrefours des Écrivains et des Idées, organisée par la Mairie de Rueil-Malmaison à l’hippodrome de Saint-Cloud.

Du 27 au 30, sur l’invitation du Roi Hassan II, colloque à Fès au Maroc où il prend la parole sur le thème Éthique et Spiritualité de l’Environnement.

10-17 mai : Voyage et séjour en Tchécoslovaquie où il donne une série de conférences à Prague et à Bratislava, sur invitation de l’Ambassadeur de France, M. Jean Gueguinou, et de l’Institut français de Prague et Bratislava. Réception chez l’Ambassadeur d’Israël en Tchécoslovaquie, M. Yoel Sher, à Prague.

17 juin : Il prononce un discours à la Maison de France à Jérusalem lors d’une soirée commémorative dédiée à Edmond Fleg et à Robert Gamzon.

Juillet :

Le 10, rencontre le prince Ali Pahlavi d’Iran.

Les 23 et 24 en Espagne, voyage à Salamanque (où il participe à un colloque sur le Carrefour des Intellectuels de la Science et de la Culture, sur invitation de Jacques Delors, Président de la Commission des Communautés européennes.

Du 25 au 27, sur invitation du Roi du Maroc Hassan II, séjourne à Fès et Ifrane, où il assiste à l’inauguration de l’Université Al Akhawayn. A Casablanca, il visite la Mosquée Hassan II.

Août :

Du 5 au 30, voyage au Japon sur invitation du Tokyo Bible Seminary et des Makuya (communauté de chrétiens japonais qui soutiennent l’État d’Israël). Visite au Beit Makuya à Mme Teshima, veuve du fondateur des Makuya.

Le 7, visite à l’Ambassade d’Israël.

Le 8, rencontre des étudiants Makuya, à Kokugikan.

Le 9, donne une conférence, The Bible Original Gospel World Convocation , à Kokugikan, devant un public de plus de 7.000 personnes, réuni pour l’Assemblée générale des Makuya. Étude de la Bible avec des étudiants d’hébreu, à Kyobunkan.

1992 Avec Shimon Peres

Le 15, conférence biblique sur le Psaume 122 à Sankei Hall ; du 17 au 20, séminaire biblique aux dirigeants des Makuya à Aso, puis à Kumamoto ; le 21, visite au Père Oshida, Fujimi-cho, Nagano ; le 22, rencontre du Père Schneider ; le 23, donne une conférence, Un pont pour traverser le monde, à Utsunomiya. (A bridge to span the world) ; le 24, dîner avec les intellectuels japonais à l’International House.

Du 25 au 27, séjour au Mont Hiei dans un monastère bouddhiste près de Tokyo. Retour à Paris.

21 septembre : Conférence à l’Alliance Française de Jérusalem sur le thème Le Saint-Siège, les Juifs et Israël.

Octobre :

Parution d’une nouvelle édition du Pentateuque et des Évangiles (textes et commentaires intégraux) aux Éditions Jean-Claude Lattès à Paris.

Il participe à plusieurs émissions télévisées, dont La Source de Vie de Josy Eisenberg.

16 novembre : Invité du Président François Mitterrand à la réception qu’il donne en l’honneur du président de l’État d’Israël Haïm Herzog, à l’hôtel King David de Jérusalem.

Décembre :

Le 7 à Paris, lancement de la nouvelle édition du Pentateuque et des Évangiles chez Lattès. La réédition des divers ouvrages bibliques ainsi que des Psaumes s’étalera sur toute l’année 1993.

Le 9 France Inter, Journal de J. L. Hess ; le 14, émission sur Radio Monte Carlo Moyen Orient avec J. P. Gonheim, et sur Radio Communauté avec Evelyne Chiche ; le 15, intervient sur Radio Notre-Dame et à la revue l’Arche ; le 16, intervient pour France Info avec Philippe Vallet. Au journal Le Monde , entretien avec Henri Tincq.

Intervient pour TV 5 Europe avec Philippe Lapousterle. Débat à l’Institut du Monde Arabe avec Gilles Bibeau, sur le thème Racismes et Communautés Culturelles, organisé par Migrations-Santé ; le 19, sur France Culture, présentation à Panorama de la Bible. Interview sur Europe 1 avec Michel Grossiord ; le 21, interview sur France Inter ; le 22, sur RMC, interview avec Philippe Lapousterle ; diffusée le 27 décembre sur France 2 ; le 29, signature de livres à Britt International Publications, à Jérusalem.

Hommage à André Chouraqui

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :