1993-2000

1993

7 janvier : Participe à un dîner de Gala à l’Hôtel Hyatt à Jérusalem à l’occasion de la consécration de la Loge France.

Février :

Le 18, naissance d’Oriel, fils d’Elisabeth et Moshé Chemla .

Le 22, Prononce l’allocution de bienvenue pour l’ouverture du premier Congrès de Psychiatrie Israël-France à l’Hôpital Hadassa du Mont Scopus.

26-28 mars : Participe à un Congrès à Barcelone sur l’invitation de la Fondation B.B.V. sur le thème Identités Culturelles et Nationales dans un Nouvel Ordre mondial.

Mai :

Le 8, conférence au Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme à Verdun.

Le 13, l’Université Évangélique de Tübingen (Allemagne) lui décerne le Prix Léopold Lucas pour son œuvre biblique. A cette occasion, il prononce un discours, Réflexions sur la problématique et la Méthodologie des Traductions de la Bible et du Coran. Cette conférence sera traduite et publiée en allemand.

Octobre :

Le 25, voyage à Bruxelles pour une série d’interviews à la radio et à la télévision belge : notamment celles de Philippe Callet et de Paul Germain pour le journal télévisé RTBF.

Il participe à une conférence-débat sur Le processus de paix au Proche-Orient, avec Bichara Khader, Michel Khleiffi, Abdel Morsi, David et Simone Süssking, Johan Leman et Paul Goossens, au Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles.

Le 28, retour à Paris pour une série d’interview radiophoniques : par Thierry Lionnet pour Radio Fourvière ; par Geneviève Ladaues (enregistrement) France Culture – émission Un jour au singulier.

Le 29, interviewé par Gilles Van Grasdorff L’Écho Illustré de Genève / Katholic Niewsblad / Luxemburg Vogt. par Schlomo Malka Radio Communauté Juive, Paris.

Novembre :

Le 4, interview au Journal de radio J à Paris.

Du 11 au 24, en compagnie d’Annette, au cours d’une croisière qui le mène en Syrie, en Jordanie et au Yémen, il prononce trois conférences sur le thème La Bible, les Evangiles, le Coran : Trois Religions pour un même Dieu.

1994

Sortie du livre L’Amour fort comme la Mort en italien, sous le titre Forte come la morte è l’amore, édité par les éditions San Paolo de Milan.

Février :

Le 2, il assiste à la première réunion du Congrès sur Le Judaïsme nord-africain à Nétivot, Israël.

Le 13, dîner à l’hôtel Laromme (Jérusalem) avec Shimôn Pérès et Alain Juppé.

Mars :

Rencontre organisée à l’hôtel Hyatt à Jérusalem, par les Makuya pour l’anniversaire de la mort de leur fondateur, le professeur Teshima.

Du 13 au 16, accompagné d’Annette, se rend à Budapest en Hongrie sur invitation de l’UNESCO pour participer à une conférence internationale organisée par la Société judéo-chrétienne de Hongrie et la Fondation Adenauer. Le 16, il prononce une conférence sur le thème Jérusalem – Les religions et la paix du monde.

A Paris, pour la réédition de son livre, Lettre à un Ami Arabe, il donne une série d’interviews radiophoniques et télévisées : le 21, interview par Bertrand Révillion pour Ouest France ; Pour France 3, au 19/20, invité en direct par Jacques Bayle ; le 22, France Inter, Inter Treize-Quatorze, présenté par Jean-Luc Hess ; Interview par Bernard Broustet pour Sud Ouest ; TV5 Le Journal : invité en direct, par Patricia Guinot, Maurice Albert ; le 23, Gilles van Grasdorff pour l’Echo Illustré ; Signature au Salon du Livre, Porte de Versailles, Parc des Expositions ; France Inter, A l’heure du Pop Club, présenté par José Artur en direct du Fouquet’s ; le 24, Maurice Padiou pour le Républicain Lorrain ; Cambon pour le Quotidien de Paris ; Françoise Caries pour La République du Centre ; France 2 Matin Bonheur, présenté par Lionel Cassan, invité principal, émission diffusée le 4 avril 1994.

24 avril : A partir de cette date, série d’émissions à la télévision sur France 2 sur Islam, Christianisme, Judaïsme, avec Mohammed Arkoun.

8 mai : Journée de rencontre à Genève au Centre International de Conférences où il prononce une conférence Jérusalem revisitée : une capitale pour la paix du monde, sous la présidence du professeur Samuel Amsler.

Septembre :

Les 12 et 13, il se rend à Brasilia avec Annette, sur invitation de l’Université de la Paix pour assister au Symposium International sur la Diplomatie Silencieuse de la Paix, où il parle de son livre Lettre à un Ami Arabe. De nombreuses personnalités participent à ce symposium commémorant l’anniversaire de la signature de l’accord de Paix entre Israël et l’O.L.P.

Séjour à Rio de Janeiro et à Bahya.

7-15 octobre : participe au Festival des musiques sacrées à Fès.

24-26 novembre : Henry Roux-Alezais, président de la Chambre de commerce et d’Industrie Marseille-Provence l’associe aux travaux de la première rencontre du Club de Marseille au Palais du Pharo et au Palais de la Bourse de Marseille. Remise des insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur.

28-30 novembre : Participe au Colloque La paix dans les textes sacrés des trois religions monothéistes, organisé par l’Université de Alcala de Henares, Espagne. Il y prononce une conférence sur le thème Fondements d’une éthique planétaire dans la Bible, le Nouveau Testament et le Coran.

1994 Président François Mitterrand, lui remet les insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur au Palais de l’Elysée

Décembre :

Le 11 à Paris, conférence sur les Textes Révélés, enregistrée par Art et Éducation (TV) et radio. Diffusée à plusieurs reprises sur les ondes nationales françaises.

Le 15, Remise des insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur au Palais de l’Élysée par le Président François Mitterrand.

1995

Janvier :

Le 16, conférence à l’Académie des Sciences Morales et Politiques, à Paris, L’Alliance dans les Ecritures, présidée par M. Jean Foyer.

Le 20, au C.I.D. (Collège interarmées de Défense) présidé par le Général de Division de Linages, conférence à l’Ecole militaire devant 300 officiers français et étrangers de 60 pays : Les Religions facteurs de Paix ou de déstabilisation ?

Le 26 en Israël, conférence Le Yoga et la Paix au Kibboutz de Maalé Adoumim, près de Jérusalem, Congrès international de Yoga.

Février :

Le 2, émissions de T.V. (France 2) avec Josy Eisenberg, sur Tobie.

Article de Netty C. Gross, in Jérusalem Post du 10 mars 95. Cet article paraîtra aussi dans l’édition française de ce journal, du 31 au 6 juin 95.

Mars :

Le 1er, à Paris, conférence de presse au Lutetia pour la parution de Moïse aux éditions du Rocher.

Le 8, Foire du Livre à Jérusalem.

Le 12, rencontre à l’Ambassade de France avec M. Brochant et Jacques Toubon, Ministre de la Culture. Ouverture de la Foire du Livre à Jérusalem au Palais de la Nation. Visite du stand avec exposition de Moïse et de l’ensemble de l’œuvre d’André Chouraqui.

Le 14, conférence sur Moïse à la Foire du Livre, Palais de la Nation à Jérusalem.

Le 18 à Paris, salon du Livre à Paris, signatures et interviews.

Le 27, remise du Prix Méditerranée par Jacques Toubon au Cercle Interallié, pour Moïse.

Du 20 au 23 avril : à Perpignan, à l’occasion du Prix Méditerranée, signature de livres et conférences.

Mai : Lancement de Moïse :

Le 2, Jean-Edern Hallier, émission Club Edern sur Paris 1ère, avec, entre autres, Maurice Shumann ; le 4, émissions à France Culture, Radio J ; le 9, conférence et signature à Rouen, sur Moïse ; le 10, conférence sur Moïse à la Maison France Israël, présidée par Lionel Stoléru ; le 12, rencontre avec Khalida Messaoudi.

le 16 à Rome, rencontre avec le Père de la Brosse, conseiller culturel de l’Ambassade de France près le Vatican. Séjour à la Villa Bonaparte, sur l’invitation de l’Ambassadeur de France et Madame Alain Pierret ; le 17, rencontre avec l’ambassadeur d’Israël auprès du Saint Siège, M. Chmouel Hadass et le cardinal Pio Laghi ; Le 18, rencontre à la Villa Bonaparte avec les Ambassadeurs de l’Union européenne ; conférence sur Moïse au Centre d’Études Saint-Louis-des-Français.

Pendant son séjour à Rome rencontre les ecclésiastiques et les diplomates, amis depuis des décennies.

Le 19, rencontre du cardinal Poupard et de la princesse Pallaviccini.Le 21, à Florence, déjeuner en la basilique de San Miniato avec les moines. En soirée, conférence sur les Psaumes dans la basilique San Miniato, en présence du Père Christopher, du Père Abbé, du Maire de Florence.

1996

22 janvier : Au Festival de France à Angers, L’Europe de l’Esprit, conférence Jérusalem, laboratoire de l’Unité.

28 janvier : Colloque à Bruxelles, organisé par le Cercle David Ben Gourion ; conférence sur Les 3000 ans de Jérusalem.

Mars :

Le 20, colloque sur la langue française, organisé par le Conseil Supérieur de la Langue française.

Le 21, signature au Salon du livre à Paris.

Le 28, colloque à Grenade, organisé par Jérôme Clément, président d’ARTE et par l’UNESCO.

Avril : Bath Mitsva (majorité religieuse) de sa petite fille, Na’ama, fille d’Emmanuel et Orit..

30 mai : Est promu Commandeur des Arts et des Lettres, par M. Douste Blazy, Ministre français de la Culture.

Juin :

Le 4, interview sur France Inter, par Frédéric Barrère.

Le 16, émission sur la Cinquième 3000 ans de Jérusalem, avec Michaéla Heine et Jean-Luc Hess.

Le 18, interview, avec Franz-Olivier Giesbert au Figaro, sur 3000 ans de Jérusalem . Cette interview sera publiée en annexe du livre Jérusalem, ville sanctuaire (p. 351 à 364).

Septembre :

Le 5, intervention à la XXè Biennale de la Poésie à Liège (Belgique), organisée par le Baron Haulot.

Le 18, débat avec François Lantzenberg pour Le Sens de l’Histoire : Les Etats désunis de Jérusalem, avec Elias Sanbar, écrivain palestinien, débat diffusé sur la Cinquième, le 13 octobre.

Le 26, Colloque Hommage à Alphonse Dupront, à l’Institut européen de Florence, prononce une conférence sur Jérusalem, Umbilic Mundi.

Le 29, conférence à la Basilique de San Miniato à Florence, sur Les Psaumes,

3 Octobre : A Paris, grave accident vasculaire cérébral. Soigné à temps, après une semaine d’hospitalisation à l’Hôpital Américain de Neuilly, il regagne son domicile et progressivement il peut reprendre le cours de ses activités. Il garde de cette plongée au seuil de l’au-delà comme l’éblouissement d’une lumière ineffable.

Décembre :

Le 18, au cours d’une cérémonie présidée par le président du Parlement, M. Dan Tykhon et par M. Ehoud Olmert, Maire de Jérusalem, est nommé Citoyen d’Honneur de la ville de Jérusalem, Yakir yeroushalaïm.

Parution du livre Jérusalem, ville sanctuaire aux Éditions du Rocher.

Publication de la traduction italienne de Moïse, aux Éditions Marietti.

1997

Janvier :

Traduction de Moïse en espagnol aux Éditions Herder.

1997 Avec Élie Wiesel

Sa traduction de La Couronne du Royaume d’Ibn Gabirol, publiée en 1952 dans la Revue Thomiste, est rééditée en un volume illustré par Frank Lalou aux Editions Fata Morgana.

Février : Publication des Lettres à André Chouraqui d’Yvonne Jean, aux Éditions du Rocher.

Mars :

Le 20, reçoit à Paris le Prix Renaudot essai pour ses livres Jérusalem, ville sanctuaire et Jérusalem revisitée.

Le 26, colloque sur Religion et Tolérance, télévisé sur la 5ème.

Le 27, participe avec Elie Wiesel au Forum international contre l’Intolérance organisé à l’Unesco.

Avril :

Le 2, enregistre pour l’émission de F.-O. Giesbert, Le Gai Savoir, sur Paris-Première, une émission sur Dieu et les dieux. Elle sera télévisée à plusieurs reprises au cours de l’année, avec des échos multiples dans la presse.

Interview par Patrick Simonin au Journal Télévisé de TV 5.

Le 3, Victor Malka l’interviewe pour France Culture pour trois émissions d’ Ecoute Israël sur Les Psaumes.

Le 24, conférence à Jérusalem sur Les Juifs d’Afrique du Nord.

Prépare la publication en Israël des 80 Lettres écrites en judéo-arabe par Abraham Meyer, son grand-père, à ses cinq fils et ses deux gendres sur les fronts d’Alsace-Lorraine et des Dardanelles pendant la grande guerre 1914-1918.

Prépare également l’édition en hébreu du Commentaire du Psaume 119, écrit à Tlemcen par Saadia, fils d’Elie Chouraqui (1604-1704).

17 juillet : Mariage à Jérusalem de sa plus jeune fille Mikhal avec David Schifter.

Août :

Le 11, à Jérusalem, célébration de son 80ème anniversaire.

Le 30, à Jérusalem, Bar-Mitsva (majorité religieuse) et de son petit fils Yonathan fils d’Elisabeth et Moché Chemla.

Hommage à André Chouraqui
Toutes les actualités

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :