Les Amis d’André Chouraqui –Assemblée générale statutaire 4/1/2019

Les amis d'AC.jpg

Présents : l’ancienne Ambassadrice Colette Avital, l’ancien Ambassadeur Daniel Gal, Annette Chouraqui, la prof. Francine Kaufmann, le Dr. Denis Charbit, Francis Meyer, David Chouraqui, Patricia Journo, Mikhal Chouraqui, frère Jean Michel, Malka Weiss, Rachel Gelman, Yitzhak Rogov, Hava Harari, Leah Shatz-Sofer, Noa Shifter, Georgia Elbaz.

Excusés : avec ou sans procuration : l’ancien Ambassadeur Yehuda Lancry, le prof. Cyril Aslanov, le prof. Haim Saadon, le père Maurice Gilbert, Sœur Isabelle (Beit Gemal), Sandra Furtos, l’aumônier Foudil Benabadji, la Prof. Fernande Bartfeld, Colette Macchia, Elizabeth Chouraqui, Yaël Chouraqui, Claude Amsallem, Ina Chemla.

Sujets de discussion

Résumé des activités de l’Association à ce jour :

Annette Chouraqui, présidente honoraire de l’Association, a souhaité la bienvenue aux participants et remercié le Président sortant, l’ancien Ambassadeur Daniel Gal, pour ses services dévoués au profit de l’association. Puis, a été distribué aux membres présents, un document résumant les activités de l’association depuis sa création en 2008 (ci-joint).

-Membres de l’association

Présidente d’honneur : Mme Annette Chouraqui

Présidents précédents : Prof. Jacques Michel, Ambassadrice Colette Avital, Ambassadeur Daniel Gal.

Comité scientifique : Prof. Francine Kaufmann, Prof. Cyril Aslanov, Dr Denis Charbit

Secrétaire : Francis Meir

Élection d’un nouveau président :

Le Dr. Denis Charbit a été nommé à l’unanimité.

Election d’un trésorier :

Mme Patricia Journo a été nommée à l’unanimité.

Il n’y a pas de changement pour les autres membres du comité.

Activités et programmes de l’Association pour l’année 2019

1-Séminaire à l’Institut Yad Ben Zvi à Jérusalem

Sur l’initiative du Prof. Haïm Saadon qui propose une série de quatre à six conférences débutant en février à Yad Ben-Zvi :

12 février : Dr. Denis Charbit: André Chouraqui et le conflit israélo-arabe : les lignes de force d’une solution originale.

13 mars : le prof. Cyril Aslanov – André Chouraqui lecteur. Liseur et lu : réflexions sur son rôle de médiateur entre l’héritage juif et la culture universelle.

16 avril : Prof. Haïm Saadon- Historien de lui-même, historien des autres, Hirschberg et Chouraqui.

28 mai : Prof. Francine Kaufmann : La traduction du Nom de Dieu et de ses qualificatifs dans la traduction Chouraqui.

Deux conférences supplémentaires sont à prévoir en juin et juillet.

2-Publication par Yad Ben Zvi, d’un livre en hébreu, dédié à André Chouraqui, sur les 150 ans de l’Alliance Israelite Universelle.

3-La Bible ‘’Chouraqui’’ est épuisée et hors commerce (aux Editions DDB). Les Editions du Cerf se sont chargées de la rééditer en trois formats : broché, standard et de poche, qui doivent paraître en France à Pâques.

Elles étudient aussi la possibilité de publier le Pentateuque bilingue hébreu-    français (initié et exécuté par Francis Meir et le prof. Cyril Aslanov).

4-Rondpoint André Chouraqui à Jérusalem
Rd point AC Jérusalem.jpgLa municipalité de Jérusalem a donné le nom d’André Chouraqui à un rondpoint situé à la frontière d’Abou-Tor et de Talpiot–Est, près des rues Caspi, Hanoch Albek et Kedoshé Saloniki.

Son inauguration est prévue en 2019, la date n’est pas encore fixée. Nos remerciements vont à nos anciens Présidents – Jacques Michel, Colette Avital et Daniel Gal, pour leurs actions auprès de la Municipalité.

Idées pour des activités supplémentaires.

1-Toucher de nouveaux publics. Faire connaître A. Chouraqui dans les milieux universitaires israéliens (Initiative de Ina Chemla.)

Recherche d’étudiants.

-Examiner la possibilité d’entrer dans le programme d’études, initier des recherches sur les travaux de Chouraqui pour des maîtrises et des doctorats.

-Donner des conférences dans les facultés d’histoire, de judaïsme, du Moyen-Orient.

– Contacter le Centre Herzog pour la promotion du dialogue à l’Université Ben Gourion (Ina Chemla).

Faire connaître l’œuvre d’A. Chouraqui dans les domaines qui correspondent aux programmes des lycéens (initiative de Noa Schifter). Réfléchir à la possibilité d’intégrer sa pensée et son action dans les manuels scolaires, donner des conférences dans les lycées et initier des travaux de recherche sur son œuvre, par les élèves.

– Contacter les communautés françaises de Tel Aviv, Netanya et Ashdod pour organiser des colloques ou des conférences.

-Donner des conférences dans les synagogues des communautés francophones, (se tourner vers Patricia Journo pour en avoir la liste)

-Propositions de créer des événements : tenue de séminaires, présentation de l’exposition et du film sur la vie et l’œuvre d’A.C. – Daniel Gal propose de tenir des réunions, dans la salle ‘’Hamakom’’, 5 rue Brenner où se tient le séminaire Benno Gross,

– Contacter et coopérer avec les Amis de Léon Ashkénazi (Manitou) par le biais de sa famille pour parler du livre ‘’A l’heure d’Israël’’, dialogue entre Chouraqui et Manitou, présenté par Denis Charbit qui peut créer le lien, ainsi que Daniel Gal.

-Demander à la municipalité de Jérusalem la pose d’une plaque à proximité du 8 rue Ein Roguel pour perpétuer le souvenir de A.C. comme cela se fait à Tel Aviv pour nombre d’écrivains, d’hommes politiques, d’artistes… ( Ici vécut…..) (Proposition de Colette Avital)

-Encourager les guides touristiques français à utiliser la traduction de la Bible d’André lors de leurs visites, et à faire visiter la reconstitution de son bureau attenant au monastère de Beit Gemal.

Traductions:

– Examiner avec les éditions Carmel à Jérusalem la possibilité de traduction de son autobiographie « L’amour fort comme la mort » ou autres titres.

– Reprendre contact avec Michal Ben Naftali pour la publication en hébreu d’une anthologie des œuvres d’A. C.

Financement :

Recherche de fonds :

-Créer une unité responsable de collecter des fonds de sources autres que les cotisations annuelles des adhérents, pour permettre le fonctionnement de l’association et la réalisation de ses divers projets. Voir la possibilité de verser cotisations et dons sur le site internet www.andrechouraqui.com sous la rubrique « Les Amis ».

– Examen des projets et des divers budgets des ministères en relation avec le dialogue inter-religieux, Affaires religieuses, éducation, culture… (si nous n’essayons pas nous ne saurons pas…)

Publié dans Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

L’écriture des écritures

Écrit par Francine Kaufmann et Emmanuel Chouraqui,
réalisé par Emmanuel Chouraqui

Hommage à André Chouraqui

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

L’écriture
https://youtu.be/rPQiDIg0bO0&rel=0&showinfo=0

Écrit par Francine Kaufmann et Emmanuel Chouraqui, réalisé par Emmanuel Chouraqui

%d blogueurs aiment cette page :